plantes vertes en culture hydroponique

La culture hydroponique : découvrons les nouvelles techniques

Cultiver des plantes est un métier aussi vieux que le monde ou presque, à en croire les historiens. Si le néolithique a vu l’invention de l’agriculture et de la chasse, la haute antiquité elle a vu les premiers pas de la culture hydroponique. L’agriculture classique est bien connue mais alors qu’est-ce que la culture hydroponique ? Il s’agit d’une technique culturale qui saura vous séduire si votre passion est de voir pousser les plantes. Pour vous donc qui prenez plaisir à faire germer la vie, cet article est pour vous. Vous découvrirez ou apprendrez davantage au sujet d’une technique culturale hors du commun. Lisez plutôt…

Qu’est-ce que la culture hydroponique ?

Le terme vient de deux mots grecs hydro et ponos qui littéralement traduits, renvoient au sens du travail à l’eau. Mais loin des questions de la sémantique, pour faciliter les choses, retenons qu’il s’agit d’une technique qui vise à remplacer la terre par un substrat. Ce substrat doit être inerte et stérile; à titre d’exemple citons les fibres de coco, les billes d’argile, la perlite, la vermiculite, la laine de roche etc.
À ces substrats, le cultivateur apporte régulièrement de l’eau et des substances nutritives essentielles à la plante pour sa croissance et sa productivité.

Toutefois, cette méthode de culture nécessite des matériels adéquats vendus dans un growshop. Si aux États-Unis et au Canada, vous avez des magasins dans chaque coin de rue, en France, vous pouvez trouver les produits adéquats chez des professionnels comme Indoor Discount, spécialiste de la culture d’intérieur. Vous trouverez également différents types de solutions nutritives vendus dans le commerce. La culture hydroponique est donc plus simplement une agriculture hors-sol grâce à laquelle le producteur contrôle les conditions de culture par la qualité des nutriments et de l’eau apportés.

Les nouvelles techniques de culture hydroponique

Il existe en culture hydroponique, différentes techniques élaborées avec le temps. Elles offrent aujourd’hui plusieurs possibilités de culture hors-sol que ce soit pour des fleurs, plantes ou légumes.
La NFT (Nutriment Film Technique) consiste à nourrir la plante avec une solution nutritive. Le milieu nutritif est une fine pellicule d’eau sous les racines. Ce qui apporte une forte oxygénation à la plante.
L’aéroponie est l’une des récentes techniques mis au jour en hydroponie. Avec elle, les plantes ne sont ni en contact avec un milieu solide ni avec un milieu liquide. Elles sont nourries par un brouillard nutritif. Cette technique apporte un équilibre entre la circulation de la solution nutritive et la quantité d’oxygène dissoute dans le milieu.
L’hydroponie est un nom générique donné à toutes les cultures hors-sol mais elle est aussi une technique unique qui consiste simplement à apporter la solution nutritive au substrat. Par ce procédé, la plante jouit d’une meilleure oxygénation, ainsi que d’un meilleur accès à l’eau et la nourriture.

Quelques avantages de l’hydroponie

La culture hydroponique paraît au prime abord difficile : il n’en est rien pourtant. Elle est cependant un excellent moyen d’obtenir de très bons résultats. Voici quelques avantages qui pourraient vous intéresser :

  • En optant pour cette culture, vous gagnez de l’espace. Vous avez la possibilité de pouvoir cultiver chez vous ou même sur votre toit.
  • Le contrôle de l’environnement permet de limiter la prolifération des maladies fongiques, des attaques d’insectes etc…
  • Sur le plan écologique, elle vous fait économiser beaucoup d’eau. L’hydroponie en effet consomme entre 70 et 90% d’eau en moins que l’agriculture classique.

Simple, pratique et écologique, la culture hydroponique ne manquera de vous séduire si vous l’essayez. En d’autres termes, si vous avez une passion pour le jardinage, vous allez adorer la culture hydroponique.

You might also like

Laisser un commentaire