Qu’est-ce que la nigelle ?

La nigelle, (ou nigella sativa), est une plante médicinale d’origine Méditerranéenne. Appelée aussi cumin noir, on retrouve des traces de son utilisation depuis le temps des pharaons. Il se murmure même que Mahomet, au 7ème siècle, aurait dit : « Soignez-vous avec la graine de nigelle, c’est un remède pour tous les maux, à l’exception de la mort ». Elle est depuis utilisée sous différentes formes.
Dans la cuisine, on utilise ses graines, entières ou en poudre, pour assaisonner les plats avec son goût légèrement amer. En phytothérapie, que ce soit sous forme de crème, d’huile, ou de capsules, elle est utilisée pour combattre les brûlures, pour renforcer le système immunitaire ou pour soulager les rhumatismes, entre autres.

« Habbatul baraka » ou graines de la bénédiction, utilisées mondialement.

Plante très appréciée, ses graines sont utilisées depuis la nuit des temps. On raconte que le tombeau de Toutankhamon présentait des traces d’huile de nigelle. En occident, c’est Charlemagne qui demandera que l’on en fasse la culture dans les domaines royaux. Aujourd’hui, on la cultive aussi pour orner les jardins. Au départ pour ses vertus thérapeutiques, puis pour son goût, elle est utilisée pour de nombreuses raisons.

Pour la cuisine, des entrées aux desserts.

Souvent utilisée dans la cuisine marocaine, elle est souvent incluse lors de la préparation de tajines ou des couscous. Régulièrement associée à l’eau de rose dans les pâtisseries orientales, elle les rehausse avec son parfum amer. Au quotidien, elle peut être incluse dans les yaourts, les salades de fruits et même dans les infusions ou le café. Entières et crues, ou torréfiées et moulues, vous pouvez les ajouter à tous les plats que vous souhaitez.

En phytothérapie, en traitement préventif ou curatif.

Utilisée pour ses propriétés médicinales, la nigelle peut être prise en cure avant l’hiver pour booster le système immunitaire ou pour vous tonifier de manière générale. Elle peut également vous aider à lutter contre les problèmes respiratoires comme l’asthme ou le rhume des foins.

En application sous forme d’huile, elle est très utile pour vous aider à lutter contre la chute des cheveux. Elle peut également vous aider contre les inflammations cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma, les brûlures ou les gerçures.

Consommée, sa graine contient de nombreuses vertus diurétiques et détoxifiante et vous empêche d’avoir des flatulences. Indiquée contre les mycoses ou le diabète, elle contient des antibiotiques naturels vous aidant à lutter contre de nombreuses infections et inflammations.

You might also like

Laisser un commentaire