Origami, bricolage de fête des pères

Quelques idées de décoration pour son bureau

Que ce soit à la maison ou en entreprise, le bureau est l’une des pièces dans lesquelles la plupart des actifs  passent une grande partie de ses journées. Et vu que la décoration de celui-ci a une influence sur l’humeur et les performances au travail, il est important de bien le décorer et surtout de décorer à son goût. Pour cela, il suffit de quelques astuces pour mettre en valeur ses idées afin de mieux se retrouver au cours de longues journées de travail. Voici donc quelques idées de décoration de bureau.

Le bureau vintage et coloré

Puisque le bureau est une pièce qui se veut aussi bien pratique qu’esthétique, nous commençons notre liste d’idées avec le style vintage et coloré. Nostalgique et chaleureux, ce style séduit de plus en plus un grand nombre de particuliers. Pour bien l’adopter, cela passe d’abord par le choix de meubles selon une période de référence. Si vous souhaitez, par exemple, opter pour le côté sixties, il faudra alors jouer avec :

  • des meubles aux formes enveloppantes
  • des chaises en plastique
  • les fabuleuses lampes psychédéliques
  • des objets de décoration aux couleurs flashy.

Par rapport aux objets de décoration, vous pourrez, par exemple, opter pour un bricolage de fête des pères : pot à crayons, cadre, rangement sweet memories, horloge personnalisée, bougeoir en cuir tendance…

Par contre, le côté seventies (une période marquée par la légèreté et la liberté) se caractérise par l’utilisation de formes arrondies, de couleurs vives qui vont booster votre productivité. Mais il faudra faire attention à ne pas surcharger la pièce, puisqu’il s’agit avant tout d’un univers professionnel.
En voulant adopter le côté eighties, l’accent sera mis des couleurs comme le gris à associer à l’orange, des formes géométriques et des objets connotés (porte-revue vintage par éxemple).

Le bureau « Art déco »

Le style Art déco, symbole des années 20, est l’une des grandes tendances de ces dernières années. Décoratif et luxueux, ce mouvement puise son inspiration dans un large éventail de styles, d’influences et d’origines. Contrairement à la production industrielle et sérielle que prône l’Art nouveau, l’Art déco se base sur l’artisanat. Décorer en optant pour ce style revient donc à créer un environnement à la pointe de l’élégance. Et le luxe ici s’impose par le choix de formes simples, géométriques, droits et orthogonales. De plus, l’Art déco vise une excellence qui doit se manifester par l’utilisation de matériaux nobles tels que le cuir, la nacre… On retrouvait, par ailleurs, souvent cette dernière incrustée sur les meubles de cette époque.

En matière de meuble, il faudra alors se tourner vers des modèles stylisés en bois foncé (le bois brun par exemple qui a la particularité d’imiter le chêne fumé). Au sol, un tapis motif zigzag marron et blanc permettra de réchauffer l’ambiance. Enfin, vous pourrez ajouter sur votre bureau une lampe cuivrée et autres objets de décoration luxueux, sans en faire trop.

Le bureau « minimaliste »

Si les bureaux surchargés ont tendance à paraître plus créatif, il faut également dire qu’un espace de travail assez aéré permet de mieux s’organiser et d’être plus créatif. Et c’est l’objectif du bureau minimaliste : opter pour une décoration qui permet d’y voir plus clair dans le travail. Pour cela, il faudra commencer par tout vider afin de faire un tri sélectif qui va vous permettre de ne garder que l’essentiel. Par exemple, vous pourriez n’avoir sur votre bureau que votre ordinateur, un pot à crayons, une lampe de bureau, quelques carnets et un stylo.

L’objectif de la déco minimaliste étant d’obtenir un bureau épuré, vous devez également miser sur des rangements fonctionnels. Ceux-ci pourront, en effet, vous aider à mieux organiser l’espace de travail au quotidien afin d’être toujours le plus productif possible. Vous trouverez ainsi, par exemple, dans certains bureaux des systèmes de rangement camouflés ou assez discrets dans lesquels sont organisés documents et autres objets utiles.

Enfin, pour ce qui est des couleurs, la sobriété est de rigueur. Pour cela, votre choix doit se porter sur des tons neutres comme les nuances pastel, les nuances de gris… Au final, la pièce doit être apaisante en un clin d’œil et permettre de bien se concentrer.

Le bureau scandinave

Ces dernières années, les marques scandinaves comme Sostrene Grene, Ikea… ont su s’imposer comme des immanquables quand on parle de décoration. Et désormais cet univers ne se limite plus qu’à l’univers de la maison, mais on le retrouve également dans le monde des bureaux. Parfaitement adapté en entreprise, il permet de ne pas se sentir surchargé à travers un design à la fois rassurant et épuré.

Pour réussir la décoration de son bureau au style scandinave, vous devez d’abord commencer par appréhender ses principales caractéristiques à savoir chic et gaieté. Autrement dit, il est question de s’offrir un espace de travail cosy et lumineux adéquat pour le travail et les rangements. On misera, à cet effet, pour un bureau dans des couleurs naturelles claires ou foncées avec des matériaux comme le bois ou le métal. A cela sera associé des tapis douillets, une chaise aux tons neutres, une lampe design, une étagère, des plantes vertes et des bouquets de fleurs sauvages.

Tout comme c’est le cas avec la déco minimaliste, il faut faire en sorte de dégager et de se débarrasser de tout ce qui inutile.

You might also like

Laisser un commentaire