utilisation de tableaux pour décoration mur

Conseils pour mieux conserver vos tableaux dans une pièce humide

Peintures, tapisseries, stickers… nombreuses sont les possibilités pour décorer un mur. Tendances et intemporels, les tableaux constituent également un très bon choix qui donne de l’effet à vos murs. Mais ils restent souvent exposés à de nombreux risques de dommages notamment à cause de l’humidité et l’augmentation de la température dans la pièce. Voici donc quelques conseils pour mieux conserver vos tableaux dans une pièce humide.

Un déshumidificateur pour réguler la température

Le déshumidificateur est un dispositif capable d’assécher très rapidement une pièce. Il réduit le taux d’humidité dans la pièce, assainit l’habitat et neutralise les mauvaises odeurs. Selon le type, vous avez la possibilité de réguler la température et de programmer les heures de fonctionnement. Il en existe plusieurs catégories et de différentes tailles que vous pouvez découvrir et comparer sur ist-world.org.

Disposez les œuvres hors de la portée des rayons solaires

Le soleil ou tout autre éclairage artificiel à forte luminosité près d’un tableau peut entraîner la décoloration de celui-ci ou le jaunissement du papier. Ainsi, pour protéger vos œuvres d’art, il est conseillé d’utiliser un verre anti-UV. Pour l’éclairage des tableaux, vous pouvez également utiliser les sources de lumière anti-UV et éviter au maximum les lampes à dégagement de chaleur. Vos tableaux devront également être installés loin de tout dispositif pouvant dégager de la chaleur comme :

  • des bougies
  • le radiateur
  • la cheminée, etc.

Veillez à bien accrocher vos tableaux

Pour accrocher vos tableaux, évitez d’utiliser de simples clous et optez pour des systèmes plus adaptés à la fixation au mur. A cet effet, il est recommandé d’opter pour des systèmes de fixation qui facilitent la circulation de l’air derrière le tableau. Faites également attention à l’endroit où vous installez les œuvres d’art dans votre pièce. Veillez à ce qu’elles ne soient pas installées dans des zones de vibration ou de passage afin de limiter les risques de chute et d’un quelconque choc.

Et pour plus d’inspirations pour personnaliser votre décoration intérieure, vous pouvez utiliser l’application Decorator, dont nous vous parlions dans cet article.

Autres conseils

Le nettoyage de vos tableaux devra être assuré par un professionnel de la conservation ou un restaurateur. Évitez de le faire vous-même au risque de créer des dommages.

Aussi, le transport d’un tableau doit se faire en toute délicatesse et sécurité, pour ne pas abîmer la peinture. Lors d’un déménagement ou toutes autres activités qui nécessitent le déplacement du tableau, il devra être soigneusement encadré verticalement. Selon les dimensions, vous pouvez utiliser des caisses adaptées au transport pour éviter tout risque de dommage. À défaut d’avoir une caisse, vous pouvez utiliser un emballage résistant et privilégier la stabilité verticale du tableau. L’emballage doit être en mesure de limiter les risques et protéger l’œuvre des vibrations qui surviendront au cours du déplacement. Si le transport doit prendre du temps, optez pour une caisse aérée afin de faciliter la circulation de l’air.

You might also like

Laisser un commentaire