un mur végétal intérieur

Comment faire un mur végétal intérieur soi-même ?

Vous avez la main verte et souhaitez adopter une décoration végétale ? Dans ce cas, il est important de savoir qu’il s’agit d’un savoir-faire à part entière. Voici donc quelques conseils pour faire un mur végétal intérieur soi-même.

Profiter d’une belle végétation au quotidien avec un mur végétal

Tout comme c’est le cas avec un aquarium, un mur vegetal est un élément de décoration intérieure assez contemplatif. Il est en perpétuelle évolution, à l’image d’un petit écosystème que l’on voit fleurir, se bouturer et grandir.

Les avantages liés à leur mise en place sont nombreux et importants. En effet, les murs végétaux améliorent la qualité de l’air en produisant de l’oxygène et en limitant les niveaux de dioxyde de carbone. De plus, ils réduisent la consommation d’énergie liée à l’utilisation de climatiseurs.

Les étapes à suivre

Tout d’abord, il faut savoir qu’un mur végétal est composé d’un support fixé sur un mur qui doit former de substrat sur lequel les plantes vont pousser. En outre, un système d’irrigation est pour un arrosage régulier des plantes. Pour cela, voici ce dont vous aurez besoin pour faire votre mur végétal intérieur vous-même :

  • un film de polyéthylène souple ou polyane
  • une planche en bois à fixer au mur ou autoporté
  • un grillage à poules
  • de la mousse (sphaigne)
  • des plantes grasses
  • du terreau adapté aux plantes succulentes
  • marteau, clous, agrafeuse murales et agrafes, colles à bois, pince coupante, crayon à papier, mètre.

Une fois la structure de base choisie, il faut la rendre imperméable en découpant le film de polyéthylène souple pour le déposer au fond. Prenez soin de le laisser bien dépasser sur les côtés. Par la suite, placez la sphaigne (disponibles dans les magasins de jardinage) dans un saladier et arrosez-la pour qu’elle s’imprègne bien. Déposez-la ensuite sur tout le fond de la planche. Enfin, ajoutez par-dessus du terreau uniformément. Pour rendre le tout encore plus joli, vous pouvez mettre par-dessus de la mousse des bois verte.

Passons maintenant à la création de l’avant du mur. Pour cela, prenez les mesures de la planche et découpez le grillage en fonction desdites dimensions. Fixez le grillage sur la planche et placez-le sur le fond. Retournez le tout et afin de découper le surplus du film de polyéthylène.

Il ne reste plus qu’à mettre en place les succulentes. Il est question d’agrandir les trous du grillage à l’aide d’une pince coupante pour faire passer les racines. Creusez un trou dans la mousse avec votre doigt et glissez-y la plante. Faites de même sur toute la surface en les disposant à votre goût. Maintenant il faudra laisser reposer une semaine pour que les plantes s’enracinent. Si comme la plupart des gens, vous aimez les fleurs à la fois esthétiques et pas difficiles à entretenir, vous pouvez opter pour des variétés à la mode. Après, vous pouvez la fixer au mur, la suspendre ou lui installer des pieds.

You might also like

Laisser un commentaire