une cloture en bois

Comment bien choisir sa clôture en bois ?

Le choix d’une clôture en bois n’est pas une décision qui se prend à l’improviste. Outre le goût et le budget, il existe d’autres éléments à prendre en compte pour choisir une palissade bois. Partons à la découverte des points à considérer avant achat.

Pourquoi choisir une clôture palissade bois ?

Pour les clôtures, le bois est le plus recommandé par les professionnels. C’est un matériau plébiscité par son authenticité, et pour son intégration idéale dans plusieurs terrains. Par ailleurs, il est accessible financièrement. Si on le compare aux autres produits (fer forgé, aluminium, béton, etc.), le prix du bois est très compétitif.

Toutefois, le bois a un inconvénient de taille : son entretien. Bonne nouvelle : les dernières révolutions permettent de rendre l’entretien un jeu d’enfant. Par exemple, passer des produits Syntilor sur ses palissades ou ses ganivelles permet de les protéger afin qu’elles durent dans le temps.

Les types de clôtures bois à choisir

Les poteaux en bois rond sont souvent utilisés pour délimiter les grandes maisons. Il s’agit d’un modèle plus esthétique que pratique.

Quant aux modèles de clôtures à lattes verticales, ils sont plus efficaces, puisque l’épaisseur des planches permet d’avoir une palissade solide.

Les panneaux de noisetier tressés possèdent également quelques avantages. Il s’agit d’une solution naturelle qui ne demande pas d’entretien particulier.

Certaines personnes choisissent les claustras en bois, que l’on trouve sous deux formes : les panneaux aux bords droits ou les modèles arrondis sur le haut.

Les critères qui déterminent le choix d’une clôture

Avant d’acheter une clôture bois, il est conseillé de prendre en considération les points suivants :

  • la réglementation
  • le matériau
  • le type de la clôture
  • la hauteur
  • les conditions d’installation et l’outillage nécessaire
  • la durée de vie de la palissade
  • la longueur à poser
  • le budget à investir
  • le côté esthétique

Les caractéristiques pour choisir votre palissade bois

Pour choisir au mieux le type de clôture bois le plus adapté à votre terrain, il existe certains critères à ne pas négliger :

L’entretien de la clôture

L’entretien des poteaux en bois n’est pas une tâche facile à accomplir. Alors, ce point doit donc être pris en compte pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

La proximité du voisinage

Le choix de la palissade dépend de votre décision : vous voulez protéger votre terrain du vis-à-vis ou le clôturer ? Faut-il installer une haie ?

Le rôle de la clôture

Souhaitez-vous embellir votre maison ou tout simplement empêcher les intrusions d’animaux ou délimiter le logement ?

Et pour la gamme de prix ?

Le prix d’une clôture en bois varie en fonction du modèle choisi et de la taille de la palissade. Pour un modèle d’entrée de gamme, prévoyez un peu moins de 30 euros le mètre de clôture. À noter que le prix d’un modèle haut de gamme peut atteindre les 150 euros le mètre.

La pose et les conditions

Pour la longueur des poteaux, il est conseillé qu’elle soit 2 fois supérieure à celles des éléments de clôtures. Quant à la distance entre les poteaux, elle dépend du système de fixation utilisé et de la largeur de la clôture.

À noter que la hauteur de la clôture doit respecter les usages locaux et plans d’urbanisme. En règle générale, la hauteur ne doit pas dépasser 3,20 mètres dans les villes de plus de 50 000 habitants, et 2,60 mètres dans les autres.

You might also like

Laisser un commentaire